Equipe film d'entreprise

Film institutionnel : pourquoi, pour qui, exemples

Le film institutionnel a le vent en poupe en ce moment. C’est en effet l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises d’aujourd’hui, aussi bien les TPE que les PME, les start-up et les grandes enseignes. Il arrive à remplacer les plaquettes commerciales et il constitue une véritable carte de visite pour l’entreprise.

Mis à part cela, il est efficace pour booster la communication interne et la communication externe de l’entreprise et il se décline en différents types : film marque employeur, film évènementiel, etc.

Avantages du film corporate

Comme on le sait tous, la vidéo est un support très apprécié par les internautes. Elle parle beaucoup plus que les mots et elle permet de présenter et d’expliquer de manière claire et rapide un sujet. Elle peut aussi être illustrée et animée par d’autres éléments, tels que des textes ou des effets spéciaux et elle peut rester ancrer pendant longtemps dans la mémoire de ceux qui la regardent.

En misant sur une vidéo corporate donc, l’entreprise peut gagner en visibilité et attirer beaucoup plus de visiteurs. Elle peut faire connaître son histoire, ses valeurs, son savoir-faire, ses produits et ses services et elle peut accroître sa performance marketing.

Puis, elle peut également valoriser ses projets en collaborant avec des investisseurs potentiels, d’autres entreprises et la presse. Si elle intègre une vidéo de qualité sur son site, elle peut même augmenter le trafic et développer son business.

En interne, l’entreprise peut transmettre des informations à tous ses collaborateurs et renforcer la cohésion entre employés, grâce au film corporate. Puis, elle peut aussi mettre l’accent sur les règles et les consignes de sécurité et elle peut présenter de nouveaux procédés ou fédérer ses équipes autour d’un projet commun.

Exemples de film d’entreprise

En général, un film d’entreprise est une courte vidéo qui ne dépasse pas les 2 minutes. C’est le cas par exemple de la petite capsule vidéo qui présente les gestes barrières en seulement 10 secondes pour lutter contre le nouveau virus. Celle-ci est diffusée depuis quelques mois sur les réseaux sociaux et elle compte actuellement des millions de vues.

Toutefois, il y a lieu de noter qu’il est également possible de trouver des films institutionnels plus longs de type reportage de 10 minutes mêlant images, interviews et illustrations. Ces films sont surtout réservés aux grandes réunions durant lesquelles les auditeurs restent attentionnés. Mais ils ne conviennent pas aux internautes connectés aux réseaux sociaux puisque ces derniers n’ont souvent pas le temps ni les moyens de regarder des longs-métrages.