Festival à Arcachon

Arcachon : le festival du film d’entreprise

« The Spot Festival » est le nom donné à la nouvelle vague de film corporate. Cet événement devait se dérouler à Arcachon au début du mois de juillet, mais il n’a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. En fait, il n’a pas été annulé ni reporté, il a juste été dématérialisé c’est-à-dire qu’il s’est déroulé sur Internet. Les entreprises avaient jusqu’au 30 mai pour inscrire leurs films et elles n’ont pas à se déplacer. Elles doivent juste se rendre sur le site du festival.

« The Spot Festival » en format confiné

Ce qui est intéressant avec ce festival du film d’entreprise c’est le fait qu’il propose des projections, des rencontres et des échanges autour d’une compétition de meilleurs films d’entreprise. S’il a vu le jour, c’est grâce à ses organisateurs qui cherchent à répondre aux questions des chefs d’entreprise : comment faire connaître une marque et des produits ? Comment faire passer un message de manière efficace ? Etc.

Puis, il a adopté cette forme dématérialisée pour faire face à la situation actuelle. D’après Pascal Renaud, le Président de The Spot : «  Ce nouveau format confiné du festival conserve toute sa valeur à la compétition et à son palmarès, l’équipe du festival et le jury restant attachés à un haut niveau de qualité ».

Côté tarif, les organisateurs ont proposé un tarif unique spécial confinement qui était de 50 euros par film. On peut dire que ce dernier a encouragé de nombreuses entreprises à participer à l’événement.

Le programme et les objectifs de la première édition du festival de film d’entreprise

Comme précisé plus haut, « The Spot Festival » ne s’est donc pas tenu physiquement le 1er et le 02 juillet dernier au Palais des Congrès d’Arcachon, mais il a eu lieu sur Internet. Il était ouvert à tous que ce soit aux producteurs, aux réalisateurs ou aux annonceurs et il a recueilli des films institutionnels réalisés à partir du 1er septembre 2018.

C’est une première édition qui a pour objet principal la compétition. Mais d’autres activités ont été également prévues au programme si elle pouvait se dérouler au Palais des Congrès d’Arcachon, ne citant que : les conférences, les masters classes, les ateliers et les soirées sur la plage avec la remise des prix par les jurys.

Enfin, il ne faut pas oublier que ce festival vise aussi à mettre en relation les différents acteurs du marché, notamment les entreprises privées, les institutions publiques, les agences de communication, les sociétés de production et les professionnels de l’audiovisuel.

The spot 2021

La 2ème édition du SPOT Festival aura lieu les 30 JUIN au 01 JUILLET 2021. Notez dès à présent le RDV !