LA RÉALITÉ VIRTUELLE, C’EST QUOI ?
ON VOUS EXPLIQUE TOUT !
La réalité virtuelle est une technologie immersive qui permet de placer l’utilisateur directement au coeur d’une simulation interactive. Le but est de lui faire percevoir un environnement artificiel de façon réaliste et de lui donner la possibilité d‘interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.
Des domaines d’application nombreux…
Architecture : La réalité virtuelle transforme l’architecture
Ce mode de présentation est de plus en plus utilisé à mesure que davantage d’architectes intègrent la réalité virtuelle (RV) à leurs méthodes de travail. Elle et ses cousines, la réalité augmentée (RA) et la réalité mélangée (RM), permettent aux concepteurs de repousser les limites de la visualisation, car elles constituent un nouveau support permettant d’explorer un bâtiment ou un espace, longtemps avant que le chantier n’ait commencé. Grâce à la réalité virtuelle, les architectes peuvent montrer à leurs collaborateurs et à leurs clients, non seulement à quoi ressemblera un bâtiment, mais aussi quelles sensations celui-ci produira.
Education : le virtuel un nouvel outil d’apprentissage
Aujourd’hui, la réalité virtuelle est sur le point de révolutionner l’école. Il y 2 ans maintenant, Mark Zuckerberg, directeur du groupe Facebook, a annoncé sa volonté d’investir 10 millions de dollars dans le développement d’applications VR éducatives. En effet, la réalité virtuelle représente un outil au potentiel didactique très prometteur.
Quelque soit la matière : l’Histoire, les Sciences, la Géographie… ; ce nouveau média s’avère bien plus formateur que de simples livres imprimés.
source : https://www.lamobylettejaune.com/realite-virtuelle/realite-virtuelle-domaines-applications/
La formation de demain sera-t-elle en VR ?
Un engagement économique moindre
Après l’école, la suite logique amène à nous intéresser à la formation en réalité virtuelle. Nous savons tous que la formation coûte cher aux entreprises et qu’il est parfois difficile de re-créer certaines situations réelles en dehors du terrain. Par exemple : un jeune chirurgien a beau lire tous les bouquins scientifiques et observer ses collègues en action, rien ne re-créera la sensation réelle d’une salle d’opération. Les cours théoriques sont bien sûr utiles mais forcément insuffisants.
La réalité virtuelle se présente alors comme une alternative pour combler ce manque de pratique. Elle permet ainsi de simuler des situations délicates, rare et parfois chères à réaliser en réel : tester les métiers en hauteur, apprendre à opérer, connaitre des boîtiers électriques…. Autant de situations reproductibles grâce à la VR.
La réalité virtuelle : un outil d’aide au recrutement
Le recrutement est également un domaine pour lequel la réalité virtuelle peut jouer un rôle majeur. En effet, elle permet à la fois de tester des candidats lors d’entretiens d’embauches, les attirer lors de campagnes de recrutement mais elle représente également un outil d’entrainement à des entretiens. Détaillons ces différents points :
Test de réaction lors d’entretiens d’embauches
Le recrutement est une étape majeure pour l’entreprise. En effet, une erreur de candidat peut rapidement avoir d’importantes répercussions financières et organisationnelles. Pour remédier à cela, les recruteurs ont pour habitude de tester les candidats lors des entretiens (tests de personnalité, tests techniques…). La réalité virtuelle intervient désormais en complément de tous les autres tests.
Tout d’abord, lorsque ces derniers sont impossibles à reproduire dans un contexte habituel (dangerosité, coût…). Prenons l’exemple d’un recrutement pour un métier en hauteur (charpentier, grutier…). L’immersion au sein de l’environnement virtuel permettra rapidement de juger si le candidat n’a pas le vertige et est à l’aise avec le fait de travailler en hauteur.
De même, les candidats peuvent être amenés à répondre à des questions et résoudre des problèmes ou énigmes qui leur sont posés. Grâce à la VR, les recruteurs peuvent alors comprendre leurs capacités d’analyse d’une situation concrète, leurs manières de raisonner et de réagir face à une situation stressante. Leurs réactions sont alors une source d’information intéressante pour les embaucheurs. Ils peuvent ainsi juger si le candidat peut correspondre ou non au poste.
Quand la VR révolutionne la médecine
Comme nous avons pu le voir, le champ des possibles de la réalité virtuelle est énorme. Mais il est encore plus impressionnant dans le domaine de la médecine. Qu’il s’agisse de soins, de thérapies, de diagnostics ou de traitements. La VR semble devenir un outil essentiel. Il est de plus en plus présent dans les hôpitaux et les centres de soins. Nous n’allons pas couvrir toutes les possibilités d’utilisation de la VR. Cependant, nous allons vous exposer quelques points qui nous semblent pertinents.
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour accompagner les thérapies « conventionnelles ». Elle permet de traiter plus efficacement des patients souffrant d’anxiété, de nervosité ou de phobies. La claustrophobie et l’acrophobie sont les cas les plus courants. Sachant qu’il est possible de choisir l’environnement dans le casque, les patients se retrouvent donc confrontés à leurs plus grandes peurs. Mais cette fois-ci, c’est sans danger. Cela les aide à se contrôler et maîtriser leurs émotions. Des études ont prouvé que ces programmes étaient beaucoup plus efficaces qu’un traitement psychologique classique.
Egalement, la réalité virtuelle peut aider à lutter contre des douleurs physique ou psychologique. Les médecins immergent les patients dans des mondes imaginaires afin de leur faire oublier la réalité de leur quotidien et par conséquent oublier partiellement leur mal-être. La réalité virtuelle devient alors une alternative aux médicaments. C’est notamment le cas de l’application Bliss qui se présente comme un outil de relaxation. Elle détourne l’attention lors de moments anxiogènes ou stressants comme une opération chirurgicale.