Photo corporate2

Film corporate pour une stratégie de communication globale

Connu aussi sous le nom de film institutionnel, le film corporate est un excellent outil de communication interne et externe au sein d’une entreprise. Il permet de présenter de manière claire et animée la structure, son équipe, ses valeurs, ses produits, ses services et ses projets et il sert également à transmettre des messages ciblés.

C’est le support audiovisuel idéal pour le déploiement d’une stratégie de communication digitale ou de communication de marque. Mais la question qui se pose est : comment réaliser un film corporate engageant ?

Définir les cibles

Pour commencer, il faut tout d’abord définir les cibles. Pour une communication interne, le film d’entreprise vise à transmettre des informations à tous les collaborateurs, notamment aux employés. Ainsi, il constitue donc une façon de développer la culture d’entreprise, de promouvoir les meilleurs talents et de consolider la cohésion entre collègues.

Pour une communication externe, la vidéo d’entreprise s’adresse surtout aux clients/prospects et également aux partenaires, aux fournisseurs et aux candidats. Il cherche à valoriser la marque, à attirer des clients et de nouveaux talents et à générer des leads.

Une vidéo = Un message

Pour garantir le succès d’un film corporate, il faut aussi respecter la règle : une vidéo pour une idée. La raison de cela est simple car une vidéo qui contient plusieurs thématiques est souvent difficile à comprendre.

De plus, il risque de désintéresser les spectateurs ou cibles client et il n’apporte pas une réponse claire à une question précise. Une vidéo abordant un seul thème, en revanche, est efficace pour retenir l’attention du public.

Miser sur une vidéo très courte

L’autre astuce à soulever concerne la durée du film corporate. En général, il s’agit d’une vidéo très courte qui ne dure pas plus de 2 minutes. Si elle dépasse ce délai, elle risque d’ennuyer les auditeurs et elle ne serait donc pas efficace.

Du coup, il faut donc aller directement droit au but en essayant de transmettre des messages à la fois courts, précis, clairs et rapides. Et il ne faut surtout pas penser que la qualité d’un film institutionnel dépend de sa durée. Celle-ci réside surtout dans la pertinence du contenu.

Utiliser des illustrations et animations

Pour terminer, il faut enfin illustrer ou animer les images par des sous-titres et de la musique. Les sous-titres intégrés dans un film corporate aide, en effet, les auditeurs à mieux comprendre ce qu’il voit et la musique permet de donner un ton à la vidéo et aussi de créer un lien émotionnel avec les auditeurs.

Puis, il n’y a pas de mal non plus à y insérer d’autres illustrations telles que des animations 2D ou 3D et des effets spéciaux pour obtenir plus d’engagement et un résultat plus vivant.