SOUND DESIGN
COMPOSITION, SOUND FX, MIXAGE…
LE SON PERMET À L’IMAGE DE SORTIR DE SON CADRE
Parce que le son fait vivre l’image.
A l’heure ou la vidéo est un outil indispensable et extrêmement répandu que ce soit sur les sites internet ou réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook, Linkedin…), il est important de se démarquer !
Certes, on dit souvent que l’image parle d’elle-même. Mais c’est en choisissant l’option d’un son de qualité (musique, voix-off et/ou son d’ambiance) que le spectateur sera absorbé, en totale immersion dans l’histoire que vous souhaitez raconter.
Que ce soit pour la promotion d’un produit, d’un motion design, d’une vidéo corportate, d’une vidéo immersive 360° ou d’un film en 3D, c’est une impression positive inconsciente que nous laisse le Sound Design.
Le Sound Design crée une identité à un objet, une vidéo, une marque…
C’est ce qu’ont choisi les entreprises comme la SNCF ou DÉCATHLON qui utilisent des Jingles qui ont plus de 10 ans, que tout le monde connaît et qui sont inoubliables.
Parce que cela apporte de la clarté et de la fluidité.
En utilisant tout l’espace sonore disponible, le spectateur peut assimiler les informations plus facilement. Une voix sera toujours entendue et comprise même si elle se prononce en plein milieu d’un chantier bruyant.
Le but est de persuader sans se faire remarquer.
Si cette discipline excelle dans la création sonore de l’inconnue, la magie, le rire ou l’horreur… elle peut aussi recréer des éléments sonores de la vie commune ou jouer avec des effets sonores afin de surprendre ou immerger le spectateur dans une ambiance choisie. Pratique quand on n’a pas de vaisseau spatial à enregistrer par exemple.
DÉMONSTRATION
Voici un exemple d’une vidéo ne disposant pas à l’origine d’un son ambiant ou bien même d’une simple musique.
Notre sound designer a reproduit une atmosphère avec des bruitages, des effets…pour que les émotions s’orientent dans le sens de ce que l’on souhaite transmettre aux spectateurs.
A écouter avec de bonnes enceintes ou un bon casque !