Connu aussi sous le nom de vidéo RH, le film marque employeur est un film d’entreprise qui donne la parole aux recruteurs et qui s’adresse particulièrement aux personnes à la recherche d’un emploi. Il permet de recruter les meilleurs candidats notamment les jeunes diplômés, les personnes talentueuses et les professionnels expérimentés.

Puis, il aide aussi l’entreprise à imposer ses valeurs et à dynamiser son image de marque. En termes simples, il s’agit d’un levier intéressant du marketing des ressources humaines et voici ses principales utilisations dans la communication d’entreprise.

Faire connaître l’entreprise

Le film marque employeur permet avant tout de faire connaître l’entreprise et de mettre l’accent sur ses missions, ses objectifs, ses fonctions et les métiers qu’ils proposent. C’est une courte vidéo qui est généralement réalisée par des professionnels et qui permet à une entité de gagner en visibilité et en efficacité.

A la différence des annonces ou offres d’emploi classiques, le film marque employeur est constitué par des images montées, retouchées et animées selon les besoins des responsables RH. Ce qui le rend donc plus attractif et plus efficace.

Valoriser les particularités de l’entreprise

Ce qui est avantageux aussi avec le film marque employeur c’est le fait qu’il permet à l’entreprise de valoriser ce qui fait sa différence. Il démontre l’ambiance ou la culture de travail qui est propre à celle-ci. Et il fait part au public son engagement social, écologique et humanitaire et aussi son cadre de travail avec ses bureaux et ses valeurs partagées. Ici, il convient de noter que le film marque employeur peut être utilisé par tous types d’entreprise, que ce soit par une start-up, une TPE, une PME ou une grande enseigne.

Attirer les meilleurs talents et assurer la fidélisation des collaborateurs en place

Grâce à ce genre de vidéo corporate, l’entreprise peut aussi donner envie à d’autres de tenter l’aventure chez elle. Elle peut à la fois valoriser son environnement de travail, partager l’intérêt de ses métiers et capitaliser sur la richesse de son équipe. Ainsi, elle va attirer les meilleurs talents et assurer la fidélisation des collaborateurs en place.

Normalement, un film marque employeur permet de recruter différents profils au sein du même groupe. Mais il faut créer des playlists sérialisées avec une vidéo par métier pour opérer plus efficacement.

S’associer à des grandes écoles et à des universités

Pour terminer, il est à savoir enfin que le film marque employeur permet de monter des relations avec les campus. Il donne effectivement à l’entreprise l’occasion de s’associer à des grandes écoles et à des universités pour trouver des jeunes diplômés et de nouveaux talents. Comme cela, celle-ci n’aura plus de mal à développer son staff.