film google

Exemples d’usages du film et de la vidéo chez les GAFAM

Les GAFAM ou Big Five formés par Google, Apple, Firefox, Amazon et Microsoft sont les 5 grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique en ce moment. Elles sont, en effet, très influentes sur l’Internet américain et européen et elles jouissent d’une image très positive en France.

Il est vrai que ces entreprises proposent des produits et des services différents, mais elles utilisent, entre autres, l’une des meilleures stratégies de communication digitale : le film corporate.

Création de fiches-produits en vidéo chez Amazon

En prenant par exemple le cas d’Amazon, il permet aux commerçants en ligne de se servir de la vidéo pour créer leurs fiches-produits sous la forme de vidéo commerciale. Ainsi, il met à la disposition de ces derniers différentes options dont :

  1.  le format « images 360 » qui permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble du produit
  2.  le format « tutoriel » qui est une sorte de sensibilisation ayant un aspect très pédagogique
  3.  le format « vidéos mode de vie » qui consiste à intégrer un produit dans la vie quotidienne de l’utilisateur
  4.  le format « animation » qui permet de démontrer les particularités d’un produit
  5.  le format « vidéo en direct » qui est la version la plus authentique

Google Shoploop : la nouvelle plateforme vidéo de Google

Pour ce qu’il en est de Google, il a développé très récemment une plateforme vidéo du nom de Google Shoploop qui permet aux consommateurs de découvrir, d’évaluer et d’acheter des produits.

Pour l’instant, celle-ci ne s’adresse qu’aux vendeurs en ligne spécialisés dans la commercialisation de produits cosmétiques, avec une offre de vidéo publicitaire et elle est optimisée uniquement pour les mobiles. Les vidéos corporate qu’elles diffusent ne dépassent pas les 90 secondes et la finalisation des achats peuvent être effectuée directement sur le site web des marchands.

Les nouveautés de Facebook : clips vidéo, Facebook Shops, organisation d’évènements payants en ligne

En ce qui concerne Facebook, ce réseau social vient de lancer des nouveautés. Tout d’abord, il a signé des partenariats avec quelques éditeurs pour proposer des clips vidéos aux internautes. Puis, il a également mis en ligne une nouvelle plateforme dénommée Facebook Shops afin de permettre aux entreprises en ligne de jouir de nouvelles fonctionnalités et aux utilisateurs de retrouver facilement des produits.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le service qui permet aux animateurs d’organiser des évènements payants en ligne. Ce dernier permet à la fois de définir le prix, de vendre des tickets et d’assurer la promotion. Ce qui signifie que tout se fait sur la plateforme sans besoin de se déplacer, ni de consacrer un budget à part entière pour les publicités et autres.

L’exemple en vidéo de Shoploop

Pour retrouver la vidéo publicitaire de Google : Loretta