La visite virtuelle 360° n’est ni une simple photo ni une vidéo. C’est plutôt une sorte de reportage photo effectuée sur un site ou un environnement précis et contenant des images 3D qui évoluent dynamiquement et qui sont en interaction avec les visiteurs. La visite virtuelle est surtout utilisée dans les musées et les sites culturels et elle met en avant le gigapixel qui garantit une belle découverte des œuvres, de la vue d’ensemble jusqu’au plus petit détail.

Quels sont les avantages de la visite virtuelle 360° de musée ?

Grâce aux visites virtuelles 360°, les visiteurs peuvent s’attendre à une immersion totale dans l’environnement valorisé. Les visiteurs d’un musée peuvent ainsi visiter chaque salle et ils peuvent déceler chaque point d’intérêt d’une exposition ou d’une œuvre d’artiste.

Les visiteurs virtuels peuvent également promener leur regard partout, tourner autour du bâtiment, se déplacer, agir sur une image, lire des vidéos, écouter des sons, etc. Ce qui signifie qu’ils peuvent profiter d’une animation vivante et de haute qualité tout en bénéficiant d’une totale liberté de navigation, d’un réel plaisir visuel et d’une bonne compréhension des présentations.

Par ailleurs, les visites virtuelles 360° de musée constituent aussi une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite et les personnes qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux pour des raisons particulières.

Sans oublier le fait que les visites virtuelles permettent aussi de découvrir les lieux normalement fermés au public. Enfin, il peut aussi s’agir de visites virtuelles automatiques c’est-à-dire des visites guidées. Ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une visite qui tourne seule sans besoin d’une intervention.

Comment effectuer une visite virtuelle 360° de musée ?

Pour effectuer une visite virtuelle 360° de musée, il faut consulter la page officielle de ce dernier. Ensuite, il faut cliquer sur les zones réactives placées dans l’image pour changer de point de vue et pour obtenir des informations complémentaires. Il est aussi possible d’ajouter une ambiance sonore à la visite si les visiteurs souhaitent augmenter l’impact et la sensation d’immersion.

Et pour lancer la visite guidée, il faut cliquer sur l’icône du guide. Il convient de noter que les visites virtuelles 360° sont généralement diffusées à l’aide de la technologie Flash ou de la technologie HTML5 pour garantir une meilleure compatibilité avec les supports (ordinateur, tablette, smartphone) utilisés par les visiteurs.

Les meilleures visites virtuelles de musée

  1. Musée d’Orsay à Paris
  2. La petite galerie du Louvre à Paris
  3. Le musée Van Gogh à Amsterdam
  4. Le musée des offices à Florence

Parmi les meilleures visites virtuelles 360°, il y a lieu de citer celle du Musée d’Orsay à Paris. Celle-ci permet de découvrir sur différents angles l’ancienne gare sur les bords de Seine et elle présente de manière intéressante des centaines d’œuvres d’artistes français célèbres. Ensuite, il y a aussi la visite virtuelle 360° de la petite galerie du Louvre, la visite virtuelle 360° du Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle 360° du Musée des Offices à Florence.

Vidéo de la visite virtuelle du musée d’Orsay