seminaire entreprise

La captation multicam est une technique photographique qui consiste à enregistrer une scène à l’aide de plusieurs caméras. Cette technique vidéo est très sollicitée par les entreprises lors des grands événements tels que les meetings corporate, les séminaires et les salons et elle est aussi très prisée lors des concerts musicaux, des galas de danse, des pièces de théâtre et des défilés de mode.

En fait, les vidéastes professionnels peuvent se servir de 2 à 8 caméras de qualité HD pour filmer les moments forts de chaque événement et ils peuvent même utiliser un appareil nouvelle génération de type Ultra HD 4K pour fournir de meilleurs rendus.

Pourquoi choisir la captation multicam événementielle ?

Ce qui est avantageux avec la captation multicam c’est le fait qu’elle permet de dynamiser un film institutionnel. Elle donne un bon rythme à l’événement et elle permet de ne rien rater. Une caméra peut, par exemple, être fixée sur les orateurs, une autre sur les invités et une troisième sur les écrans partagés dans la salle.

Mis à part cela, ce procédé photographique garantit aussi la qualité du film événementiel grâce aux changements de cadre et de prises de vues : plans larges pour une vue d’ensemble, plans serrés pour fixer les invités, contre plan, plan du public, etc. Sans oublier le fait qu’il peut également aider l’entreprise ou les organisateurs à mettre en valeur les moments forts de la journée ou de la soirée.

Comment réaliser une captation multicam événementielle ?

Les étapes de réalisation d’une captation multicam événementielle peuvent varier d’un prestataire à un autre. Mais en général, il y a toujours une phase de préparation prévue quelques jours avant l’événement et composée de l’installation de caméras et de câblages, de tests de matériels notamment des vidéos projecteurs et de lumières et aussi du paramétrage des micros.

Ici, il y a lieu de préciser que la prise de son est une chose non-négligeable lors d’un tournage à plusieurs caméras. En fait, sa qualité dépend des systèmes utilisés : régie son intérieure, sortie mixée, micros perches, micros-cravates HF sans fil, enregistreurs digitaux multipistes, mixage de sons d’ambiance, etc.

En ce qui concerne le montage vidéo, il consiste à resynchroniser les plans des différentes caméras et à considérer les différentes sources sonores enregistrées. Puis, c’est également le moment d’assurer le dérushage. A la fin, la vidéo peut être présentée sous différents formats, soit : le format HD masters, le format pour la télévision, le format pour le web, le format pour DVD ou le format pour e-mail.