Nespresso Timelapse

Timelapse pour vos messages vidéo

Le timelapse ou vidéo accélérée est une technique de photographie qui consiste à filmer une scène en diminuant la cadence de prise de vues afin d’accélérer les mouvements/actions à la projection. En fait, c’est le contraire de ce qu’on appelle le slow motion car au lieu de ralentir la vidéo, il y a lieu de l’accélérer.

Si le slow motion permet de prendre plus de 24 images par seconde et de les diffuser par la suite à raison de 24 images par seconde, le timelapse consiste à prendre une photo par seconde, voire même par minute ou par heure et de faire ensuite un assemblage à raison de 24 images par seconde.

Pourquoi utiliser le timelapse ?

Le timelapse est un effet spécial très utilisé dans le monde du cinéma. La raison de cela est simple car il permet de raconter en quelques secondes des événements qui se sont déroulés à des moments différents.

Autrement dit, il constitue une belle animation vidéo qui a pour principe de filmer à une vitesse inférieure à la vitesse de projection normale et d’enregistrer l’action d’un même et unique point de vue sur un support fixe et stable.

Ainsi, il peut donc montrer des événements normalement imperceptibles en raison de leur lenteur tels que les mouvements des étoiles ou l’éclosion d’une fleur. Et il peut aussi présenter des événements en accéléré tout en compressant le temps : construction d’un édifice, coucher de soleil, mouvement des véhicules, etc. C’est une solution originale pour réaliser un film d’entreprise, pour la promotion d’un service, une nouvelle activité, un bilan…

Comment réaliser un timelapse ?

Pour réaliser un timelapse, il faut s’équiper d’un trépied et d’une caméra ou d’un appareil qui peut être réglé en manuel. Certains vidéastes utilisent de nos jours de simples smartphones pour filmer les scènes mais ici, il est conseillé de privilégier un appareil professionnel pour bénéficier de meilleurs rendus.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à recourir aux services d’un prestataire compétent et expérimenté en la matière afin de garantir de bons résultats. Pour cette dernière option, les principales étapes à franchir sont :

  • la sélection des images ;

  • l’écriture du synopsis ;

  • la retouche de la colorimétrie ;

  • la stabilisation ;

  • la création de mouvements de caméras, de zoom et de dé-zoom ;

  • le titrage et l’habillage ;

  • la mise en musique;

  • la réalisation des éventuelles corrections.

D’après les utilisateurs, quelques difficultés peuvent être rencontrées lors de la réalisation d’un timelapse, ne citant que : le calcul de l’intervalle entre les prises de vues les plus pertinentes et l’intégration des variations de luminosité ou des mouvements involontaires de l’appareil.

Mais l’effet est garanti, que l’on se réfère aux vidéos proposées par de grandes entreprises, de la construction de chantier à l’activité des villes touristiques.