realite virtuelle

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui permet à l’utilisateur de s’immerger dans un monde fictif. Elle sollicite l’utilisation d’un casque occultant qui couvre l’intégralité du champ de vision de ce dernier et donne la possibilité de visiter un endroit, de regarder un métrage, de jouer à un jeu vidéo, etc. De nos jours, la réalité virtuelle fait partie de la stratégie de communication et marketing des entreprises. Mais pourquoi ? Et comment ?

Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles à la réalité virtuelle ?

De nombreuses raisons incitent les entreprises à se servir de la réalité virtuelle.

  • Cette technologie peut les aider à faire connaître leur marque, leurs valeurs, leurs produits ou leurs services.
  • La réalité virtuelle peut aussi les aider à transmettre des messages ou des informations aussi bien en interne qu’en externe.

Grâce à elle, les entreprises peuvent également faire rêver, divertir et convaincre les clients à acheter. Sans oublier que la réalité virtuelle promet aussi un plein d’émotions, quand l’émotion est la clé de la réussite d’une stratégie de communication et marketing.

Plus concrètement, la réalité virtuelle permet à une entreprise de créer un monde imaginaire ou de retranscrire fidèlement le monde réel. Elle permet aussi d’annihiler différentes contraintes, notamment les contraintes spatiales, temporelles et sécuritaires.

D’un côté, elle permet de créer un site sans se soucier du manque ou des limites d’espace et d’un autre, elle permet de remonter le temps ou de se projeter dans le futur. Et enfin, elle permet aussi de simuler une situation sans risquer de porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale d’une personne.

Comment créer un contenu en réalité virtuelle ?

Pour créer un contenu en réalité virtuelle, il faut s’équiper d’une caméra 360°. Cette technologie permet de filmer tout autour de soi en temps réel et s’utilise comme une caméra classique tout en garantissant une expérience positive en immersion totale. Ensuite, il faut utiliser une application en réalité virtuelle pour ajouter de l’interaction. D’ailleurs, cet outil permet une plus grande liberté de création. Ce qui peut faciliter les tâches du réalisateur.

Parmi les meilleurs logiciels de création d’univers virtuels du moment, il y a lieu de citer le Cardboard Design Lab de Google et le logiciel Unity. Le Cardboard Design Lab est intéressant, car il présente de manière claire les grandes techniques de développement de la réalité virtuelle. Le logiciel Unity, quant à lui, est un moteur de création 3D disponible en deux versions et proposant plusieurs fonctionnalités.