modelisation d

La modélisation 3D consiste à créer des personnages, des environnements ou des objets sur ordinateur à partir de formes simples qui définissent les structures telles que les courbes, les sphères, les polygones, les cubes, les cônes, etc.

Elle permet d’obtenir des rendus extrêmement réalistes et elle a vraiment révolutionné l’industrie de l’impression 3D, de l’animation, des jeux vidéo, du marketing, de l’imagerie scientifique et médicale et aussi des images pour la télévision et le cinéma. À l’heure où l’on parle, elle devient de plus en plus accessible. Mais les questions qui se posent sont : quels sont ses avantages pour les entreprises ? Et comment réaliser cette modélisation 3D ?

Pourquoi s’intéresser à la modélisation 3D ?

La modélisation 3D peut aider les entreprises à commercialiser leurs produits. Elle peut effectivement être utilisée pour présenter un produit aux clients et pour faire connaître les particularités de ce dernier. Elle permet aussi de personnaliser les campagnes publicitaires et de différencier un produit de ceux des concurrents. Elle peut être animée et illustrée pour mettre en valeur les caractéristiques et les atouts d’un produit.

Question prototypage, la conception 3D permet de créer le prototype d’un produit à partir d’une esquisse 2D simple, sans avoir à redessiner les différents points de vue. Elle permet aussi de montrer la taille d’un produit par rapport à d’autres objets connus.

Par ailleurs,  la modélisation 3D permet de bénéficier de vues à 360° sur le produit et donc de présenter celui-ci sous différents angles. Enfin, il ne faut pas oublier que la conception 3D permet aussi de mettre en valeur l’utilité, la capacité et la performance du produit grâce à son option animation.

Comment réaliser une modélisation 3D ?

La modélisation 3D est une technologie un peu difficile à maîtriser. Elle requiert une formation spécifique même si de nos jours, de nombreux logiciels sont mis à la disposition de tous pour la réaliser. Si les amateurs se contentent de Paint pour recadrer leurs images, les professionnels de la modélisation 3D préfèrent utiliser quant à eux, Photoshop.

Il existe des logiciels performants tels que autodesk autocad qui permettent de réaliser une véritable modélisation 3D, mais ces derniers demandent des compétences plus poussées en la matière et aussi l’utilisation d’un ordinateur très performant.

La modélisation 3D permet la création, l’annotation et la modification de géométries 2D et de modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets de maillage. Cette technologie permet aussi d’automatiser certaines tâches comme la comparaison de dessins, l’ajout de blocs et la création de nomenclatures.