Exemple de film Google Loretta

Exemples d’usages du film et de la viddéo chez les GAFAM

Les GAFAM ou Big Five formés par Google, Apple, Firefox, Amazon et Microsoft sont les 5 grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique en ce moment. Elles sont, en effet, très influentes sur l’Internet américain et européen et elles jouissent d’une image très positive en France.

Il est vrai que ces entreprises proposent des produits et des services différents, mais elles utilisent, entre autres, l’une des meilleures stratégies de communication digitale : le film corporate.

Création de fiches-produits en vidéo chez Amazon

En prenant par exemple le cas d’Amazon, il permet aux commerçants en ligne de se servir de la vidéo pour créer leurs fiches-produits sous la forme de vidéo commerciale. Ainsi, il met à la disposition de ces derniers différentes options dont :

  1.  le format « images 360 » qui permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble du produit ;
  2.  le format « tutoriel » qui est une sorte de sensibilisation ayant un aspect très pédagogique ;
  3.  le format « vidéos mode de vie » qui consiste à intégrer un produit dans la vie quotidienne de l’utilisateur ;
  4.  le format « animation » qui permet de démontrer les particularités d’un produit et
  5.  le format « vidéo en direct » qui est la version la plus authentique.

Google Shoploop : la nouvelle plateforme vidéo de Google

Pour ce qu’il en est de Google, il a développé très récemment une plateforme vidéo du nom de Google Shoploop qui permet aux consommateurs de découvrir, d’évaluer et d’acheter des produits.

Pour l’instant, celle-ci ne s’adresse qu’aux vendeurs en ligne spécialisés dans la commercialisation de produits cosmétiques, avec une offre de vidéo publicitaire et elle est optimisée uniquement pour les mobiles. Les vidéos corporate qu’elles diffusent ne dépassent pas les 90 secondes et la finalisation des achats peuvent être effectuée directement sur le site web des marchands.

Les nouveautés de Facebook : clips vidéo, Facebook Shops, organisation d’évènements payants en ligne

En ce qui concerne Facebook, ce réseau social vient de lancer des nouveautés. Tout d’abord, il a signé des partenariats avec quelques éditeurs pour proposer des clips vidéo aux internautes. Puis, il a également mis en ligne une nouvelle plateforme dénommée Facebook Shops afin de permettre aux entreprises en ligne de jouir de nouvelles fonctionnalités et aux utilisateurs de retrouver facilement des produits.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le service qui permet aux animateurs d’organiser des évènements payants en ligne. Ce dernier permet à la fois de définir le prix, de vendre des tickets et d’assurer la promotion. Ce qui signifie que tout se fait sur la plateforme sans besoin de se déplacer, ni de consacrer un budget à part entière pour les publicités et autres.

L’exemple en vidéo de Shoploop

Film d'entreprise

Film corporate pour une stratégie de communication globale

Connu aussi sous le nom de film institutionnel, le film corporate est un excellent outil de communication interne et externe au sein d’une entreprise. Il permet de présenter de manière claire et animée la structure, son équipe, ses valeurs, ses produits, ses services et ses projets et il sert également à transmettre des messages ciblés.

C’est le support audiovisuel idéal pour le déploiement d’une stratégie de communication digitale ou de communication de marque. Mais la question qui se pose est : comment réaliser un film corporate engageant ?

Définir les cibles

Pour commencer, il faut tout d’abord définir les cibles. Pour une communication interne, le film d’entreprise vise à transmettre des informations à tous les collaborateurs, notamment aux employés. Ainsi, il constitue donc une façon de développer la culture d’entreprise, de promouvoir les meilleurs talents et de consolider la cohésion entre collègues.

Pour une communication externe, la vidéo d’entreprise s’adresse surtout aux clients/prospects et également aux partenaires, aux fournisseurs et aux candidats. Il cherche à valoriser la marque, à attirer des clients et de nouveaux talents et à générer des leads.

Une vidéo = Un message

Pour garantir le succès d’un film corporate, il faut aussi respecter la règle : une vidéo pour une idée. La raison de cela est simple car une vidéo qui contient plusieurs thématiques est souvent difficile à comprendre.

De plus, il risque de désintéresser les spectateurs ou cibles client et il n’apporte pas une réponse claire à une question précise. Une vidéo abordant un seul thème, en revanche, est efficace pour retenir l’attention du public.

Miser sur une vidéo très courte

L’autre astuce à soulever concerne la durée du film corporate. En général, il s’agit d’une vidéo très courte qui ne dure pas plus de 2 minutes. Si elle dépasse ce délai, elle risque d’ennuyer les auditeurs et elle ne serait donc pas efficace.

Du coup, il faut donc aller directement droit au but en essayant de transmettre des messages à la fois courts, précis, clairs et rapides. Et il ne faut surtout pas penser que la qualité d’un film institutionnel dépend de sa durée. Celle-ci réside surtout dans la pertinence du contenu.

Utiliser des illustrations et animations

Pour terminer, il faut enfin illustrer ou animer les images par des sous-titres et de la musique. Les sous-titres intégrés dans un film corporate aide, en effet, les auditeurs à mieux comprendre ce qu’il voit et la musique permet de donner un ton à la vidéo et aussi de créer un lien émotionnel avec les auditeurs.

Puis, il n’y a pas de mal non plus à y insérer d’autres illustrations telles que des animations 2D ou 3D et des effets spéciaux pour obtenir plus d’engagement et un résultat plus vivant.

Réaliser un film pour votre communication d'entreprise

Les usages de la vidéo et du film pour les entreprises

Si vous avez pu le remarquer, les jeunes générations mais pas uniquement passent de moins en moins de temps à regarder la télévision. Ils préfèrent utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. Et c’est bien une réaction normale, car il n’est pas possible de communiquer avec la télévision, aucune interaction n’est prévue… Alors que sur les autres appareils, on peut aimer, partager et commenter les photos, les vidéos et les textes. Les usages ont changé !

C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises décident de réaliser des film B2B : film d’entreprise, film corporate. Les entreprises savent que c’est un très bon moyen de se faire connaître, de communiquer des informations et de booster leur activité par cible client. Gros plan sur les avantages d’un film d’entreprise.

Pour faire connaître une marque, des produits ou des services

Le film d’entreprise est idéal pour faire connaître une marque, des produits ou des services. Il peut décrire en quelques images tout ce que vous souhaitez présenter et il peut donner une idée claire d’un produit par rapport à un texte. Mis à part cela, il peut aussi être utilisé pour faire passer un message, et ce aussi bien en interne qu’en externe. Et surtout, il ne risque pas d’ennuyer les Internautes car il échappe au format classique de la publicité : c’est un film, une vidéo animée et courte.

Pour apparaître sur les premières pages de recherche

Le film d’entreprise constitue également une très bonne solution pour apparaître sur les premières pages de recherche. C’est en effet un outil de référencement efficace puisqu’il capte l’attention des internautes et multiplie vos chances d’obtenir une meilleure position sur Google. Par la même occasion, il augmente aussi votre visibilité et votre crédibilité en ligne. De plus, les usages de la vidéo sont de plus en plus importants en termes de temps passé en ligne, quelque soient les catégories sociales ce qui implique des taux de vue important et de la recommandation.

Pour recevoir un soutien financier

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le film d’entreprise peut aussi vous aider à recevoir un soutien financier. Il joue justement un rôle important en matière de crowfunding ou financement participatif puisqu’il permet de lever des fonds pour la réalisation d’un projet et d’inciter les investisseurs à contribuer. Ce qui signifie entre autres qu’il constitue une meilleure alternative au financement bancaire par une notion d’engagement individuel dans un projet collectif.

Pour créer un impact fort lors d’un événement

Sachez que le film d’événement pour l’entreprise a aussi un impact fort lors d’un événement. Il peut vous mettre en bonne posture pour lancer votre présentation lors d’un séminaire, d’une conférence, un symposium ou d’une célébration. Et il se fait aussi chaleureux et festif lorsqu’il s’agit de présenter vos vœux de fin d’année.

Pour communiquer à un public plus jeune et recruter de nouveaux talents

Enfin, il y a lieu de noter que le film corporate permet aussi de conquérir un public plus jeune puisque la plupart des internautes sont des personnes âgées de moins de 40 ans. Et mieux encore, il peut aussi vous aider à recruter de nouveaux talents puisqu’il peut vous permettre de communiquer avec le monde entier.

rendez-vous Linkedin local Montpellier filmé avec une go pro
les 20 ans de sogelink

Une histoire racontée à la première personne est un mode de captation dans lequel le narrateur retrace les événements de son propre point de vue à travers son regard.

Nous avons rencontré les équipes de la DSI de Pôle Emploi pour qu’il puisse nous expliquer leurs nouvelles Méthodologies.

affiche 30 ans epidaure

Des programmes thématiques sont organisés au sein d’Epidaure pour lutter contre le cancer.

La SNCF a décidé de mettre en avant les membres de la Team e.SNCF