motion design

Le motion design ou « Motion Graphics Design » est une technique d’animation d’images qui consiste à donner vie à des éléments graphiques, des textes, une histoire, un concept, etc. Le motion design est créé dans le but d’atteindre différents objectifs. Pour les entreprises, il constitue un outil incontournable dans leur stratégie de communication et marketing. On vous montre pourquoi !

Les avantages du motion design pour les entreprises

Les avantages du motion design sont nombreux. Non seulement le motion design est visuel par essence, mais il est facilement mémorisable et déclinable à l’infini. Il permet de créer des textes en mouvement et aussi de faire vivre des formes, des pictogrammes, des photos et d’autres types d’illustrations. Il permet même de créer des schémas, de présenter des données statistiques ou un rapport annuel synthétisé et donne l’occasion d’adapter les styles d’animation au type de public.

Si l’entreprise souhaite présenter un produit, elle peut parfaitement se servir du motion design pour mettre en scène ce dernier de manière originale et authentique. Les entreprises peuvent utiliser cette technique pour présenter leur offre de service de façon claire et attractive ainsi que pour faire de la publicité et pour se démarquer de la concurrence.

Les étapes-clés de la réalisation d’une vidéo motion design

Pour réaliser une vidéo motion design, il faut passer par quelques étapes importantes. Tout d’abord, il faut commencer par ce qu’on appelle « brief créatif ». Cette étape consiste à réunir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la vidéo. Ainsi, le dit brief doit donc être complet pour bien répondre à la demande initiale.

Ensuite, il faut passer par le script. Ce n’est autre que la version écrite de la vidéo qui permet ainsi de formaliser les éléments narratifs : durée de la vidéo, ton du message, conception graphique, animations, etc.

La prochaine étape est le storyboard. C’est ici qu’il faut illustrer séquence par séquence les plans d’animation tout en essayant de donner une vision précise de la vidéo finale.

Après cela, il faut s’occuper du maquettage du projet, c’est-à-dire des éléments graphiques qui vont constituer la vidéo. Il y a une charte graphique à respecter et il faut aussi tenir compte des choix créatifs validés.

La dernière étape concerne l’animation. Celle-ci se réalise grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques qui permettent de donner vie aux éléments graphiques et aussi de donner du mouvement aux images de chaque séquence. Ce qui fait donc d’elle le pilier du motion design.