formation professionnelle

Tout projet de formation en audiovisuelle peut être financé par différents dispositifs, ne citant que l’OPCA, le fond d’assurance formation et le financement formation spécial covid. Ce qui permet donc aux professionnels qui travaillent dans le domaine du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, de la presse et des loisirs de consolider ses compétences à moindre coût. Ce qui permet aussi aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation.

OPCA

L’OPCA est un organisme qui se charge de la collecte des obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle en audiovisuelle. Ainsi, l’OPCA assure donc le financement et la gestion administrative des actions de formation mises en œuvre par les entreprises et joue aussi le rôle d’interlocuteur privilégié pour les employés qui souhaitent se former.

Aujourd’hui, il existe exactement 19 OPCA, dont : AFDAS, ANFA, Fafiec, Fafih, FAF.TT, FAFSEA, FORCO, INTEGROS, OPCA 3+, OPCA BAIA, OPCA CGM, OPCA DEFI, OPCALIA, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS, OPCAIM, OPCALIM, UNIFAF et UNIFORMATION. Puis, il y a aussi des OPCA interprofessionnels, dont OPCALIA et Agefos PME.

Fonds d’Assurance Formation

Les auto-entrepreneurs aussi peuvent solliciter un financement auprès du FAF ou Fonds d’Assurance Formation pour développer leurs compétences, pour répondre aux évolutions de leurs métiers ainsi qu’aux nouveaux besoins des clients. Pour cela, ils doivent contacter l’organisme qui se charge des formations audiovisuelles. Puis, ils doivent s’informer sur les fourchettes de financement, les critères de prise en charge, les montants de remboursement et les dossiers à fournir.

Le formulaire de prise en charge de formation en audiovisuel est à télécharger sur le site de FAF et il indique la date à laquelle il faut envoyer le dossier complet 4 à 6 semaines après, les auto-entrepreneurs reçoivent la notification de l’acceptation ou du refus de la prise en charge et ils n’obtiennent le remboursement qu’après la formation.

Financement formation spécial covid

Un autre dispositif spécial covid-19 a également été mis en place par le Ministère du Travail pour financer la formation des salariés en activité partielle. Cette aide financière est versée pour 50% au démarrage de l’action et pour 50% après réalisation et fourniture d’un certificat de réalisation par les membres dans des entreprises audiovisuelles, digitales ou cinématographiques.

Toutefois, il faut préciser que la durée de la formation ne doit pas être supérieure à la durée de l’activité partielle déclarée et les cours doivent être suivis à distance.